Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pôle énergie - La motivation et la détermination (7)
La motivation : l'énergie de base

La motivation est une énergie mentale complexe pour au moins deux raisons :

  • Sa constitution. La motivation est une énergie individuelle, on peut même dire qu'elle est intime. Elle relève d'une histoire personnelle et trouve des liens avec le concept tout aussi complexe de désir. Elle est parfois le fruit de frustrations, d'autres fois du désir de quelqu'un d'autre, d'autres fois encore d'aspirations ignorées de la personne elle-même. Pourquoi avoir commencé le golf, pourquoi poursuivre dans ce sport adorable et insupportable ? Pourquoi avoir envie de faire de la compétition, contre qui ? Voilà autant de questions sans réponse.
  • Son côté libre. La motivation est une énergie de base, comme le carburant est celle d'un moteur. Mais le carburant ne définit ni l'objectif du déplacement, ni la trajectoire pour y parvenir. Il en est de même de la motivation, c'est une énergie brute qui demande à être finalisée mais également apprivoisée. Si l'on se réfère aux chapitres précédents, la motivation peut être une source de stress lorsqu'elle nous impose de l'intérieur des contraintes qui dépassent nos ressources. Cependant, c'est une énergie essentielle qu'il est finalement plus facile de canaliser que de créer. Tous les pédagogues savent qu'il est plus simple de canaliser la motivation d'un élève que de la créer.
    Mais si elle doit être canalisée, elle doit être également finalisée. C'est ce stade qui va nous conduire à une véritable énergie mentale de performance.
La détermination : l'énergie finalisée.

La motivation sans finalisation est une bonne énergie pour tout golfeur qui se contente de s'adonner à ce loisir. Son expression la plus simple est l'envie de jouer.
Mais dès que l'on parle de performance, ce joyau brut devient plus rapidement un fauteur de troubles qu'un allié du compétiteur.
La détermination n'est pas un degré supérieur de motivation mais une exploitation définie, efficace, efficiente et performante de la motivation.
Elle nécessite quatre conditions :

  • Un OBJECTIF à long terme ambitieux. Il n'y a pas de détermination s'il n'y a pas de point de visée qui dépasse la ligne d'horizon. Lorsque je parle de long terme, je parle en années et non en mois. Quel est mon ambition de golfeur ? Quel niveau de performance je souhaite atteindre dans trois ans (terme minimum) ? Voilà au moins une question à laquelle je dois répondre. L'objectif est une condition « sine qua non » puisqu'il détermine l'ensemble du passage de la motivation à la détermination.
  • Une DECLINAISON en sous-objectifs. Les sous objectifs sont les objectifs que je me donne pour chaque année golfique pour aboutir à l'objectif final.
  • Un PLAN de travail. Fort du sous-objectif de l'année, je détermine mon plan de travail, notamment pendant la saison hivernal. C'est ici que sont programmés la préparation physique, l'éventuel évolution ou changement de matériel, l'intégration des changements techniques, l'affinement de telle ou telle techniques, l'amélioration de telle ou telle situation de jeu. Le conseil du pro est évidemment requis. C'est aussi dans ce plan de travail que je détermine les périodes d'exploration et d'expérimentation (début de l'hiver), les périodes d'intégration et d'automatisation (fin de l'hiver).
  • Un PROGRAMME de compétition. Il est nécessaire d'établir le plus tôt possible le programme de toutes mes compétitions de l'année. Il faudra alors définir les compétitions essentielles qui sont les véritables sous objectifs de l'année. Les autres compétitions doivent être pensées comme des opportunités de montée en puissance qui permettent d'être au « top » pour ces rendez-vous. On profitera de ces compétitions à moindre enjeu pour peaufiner les dernières intégrations matérielles, techniques, stratégiques et tactiques. Enfin, on sera vigilant à ce que ce programme ne soit pas centré sur un objectif unique pour l'année ce qui risquerait de mettre le joueur en difficulté en cas de contre-performance : on ne joue pas son golf sur une seule compétition.
Les avantages de la détermination :
  • Il n'est pas dit que toutes les personnes déterminées deviennent des champions, par contre, je ne connais pas de champion qui ne soit pas déterminé. Il est toujours facile de distinguer celui qui avait simplement envie de gagner de celui qui était déterminé à gagner, il suffit de regarder le vainqueur.
  • Le golfeur déterminé a un plan à moyen et long terme, il évalue donc son jeu et ses performances au regard de ce plan et non pas au jour le jour en fonction de tel ou tel aléa.
  • La détermination permet de se rendre pratiquement insensible aux anecdotes. Trop de golfeurs entrent dans des phases de frustration, partent en « tilt », ou passent par des phases « euphorie/désarroi » tout simplement parce qu'ils n'ont pas de détermination. La détermination donne du relief à la motivation et permet de ne pas confondre l'essentiel et l'accessoire.
  • La détermination correspond à un cheminement rationnel. En ce sens, elle peut donner lieu à un apprentissage. C'est une des facteurs clé de l'enseignement du golf et de la formation des jeunes sportifs.
  • La détermination peut s'évaluer. Il est intéressant de faire une telle évaluation auprès d'un golfeur ambitieux, particulièrement d'un jeune, afin de voir le travail qui peut être mené avec lui dans le sens du renforcement de celle-ci. Lorsque l'on parle d'un jeune joueur talentueux, mais qui ne travaille pas assez, je ne peux m'empêcher de penser que l'on n'a sans doute pas travaillé avec lui la détermination. Il en va de même lorsqu'un jeune joueur part en « tilt », mais nous y reviendrons.
  • La détermination est ce qui permet de donner un sens au travail. Le travail de son golf est parfois frustrant, mais la frustration ne provoque de réelle souffrance psychique que lorsqu'elle n'a pas de sens. Donner du sens au travail permet de se prémunir contre l'idée d'une souffrance et le découragement.
  • Etc. Car j'aurai pu citer bien d'autres avantages.


Au total, la motivation est une énergie mentale de base, nécessaire, mais largement insuffisante pour la performance, parce qu'elle est une énergie libre qui peu se faire happer par de l'anecdotique. Cette énergie doit être concentrée et transcendée vers un but. L'existence d'une telle aspiration gérée dans une trajectoire cohérente est un des fondements de la réussite.
Ceux qui connaissent le management savent que cela peut s'appliquer, de même qu'à d'autres projets humains.

Prochain chapitre : Pôle compétences – les compétences techniques

Tag(s) : #Performance