Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maintenant, je peux définir un objectif (4)

A ce stade, nous sommes prêts à définir des objectifs de compétition, tout en intégrant le fait de ne pas se mettre en situation de stress.
Toutefois, dans un premier temps, je m'en tiens à la définition des objectifs pour une compétition unique d'un enjeu moyen. En effet, nous reviendrons sur les objectifs au travers d'autres contenus et nous serons alors en mesure de traiter des objectifs d'une saison et de la programmation des compétitions à fort enjeu. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Quel objectif pouvez-vous vous donner pour cette compétition de moyenne importance ?

Vos ressources :

Quelles références utiliser ?

  • Nous l'avons dit, vous avez votre index (référence relative), mais vous avez plus sûrement les coups rendus.
  • Vos statistiques,
    • Vos statistiques sur les coups les plus courants qui permettent de distinguer les coups Maîtrisés, les coups Inconstants, les coups Risqués et les coups Excentriques. Pour établir une échelle statistique de ce type, il est plus simple de se référer à des critères de coups ratés qu'à des critères de coups réussis qui sont toujours difficile à définir (toujours se baser sur une cinquantaine de coups pour des stats fiables) . On compte également comme coups ratés les coups chanceux (les «ratés-réussis »). Dans un premiers temps utilisez ces proportions pour réaliser votre classification.
      • Coups Maîtrisés : plus de 75 % de réussite
      • Coups Inconstants: plus de 50 % de réussite
      • Coups Risqués : plus de 25 % de réussite
      • Coups Excentriques : moins de 25 % de réussite.
        Cette première projection vaut pour les débutants, vous l'adopterez en fonction de votre niveau. La meilleure adaptation consiste plutôt à durcir les critères de coups ratés que de modifier ces proportions M.I.R.E, retenez ces quatre lettres.
    • Une bonne place doit être réservée à l'étalonnage de vos clubs, en particulier des clubs de mise en jeu. La référence à prendre en compte est la distance moyenne. Vous aurez intérêt à disposer de statistiques qui prennent en compte les situations en montée, en descente, avec vent favorable ou non, avec vents latéraux, en dogleg droite ou gauche.
  • Votre connaissance ou non du parcours (nous reparlerons des pièges mentaux des parcours connus)
  • Votre condition physique du moment.


Vos contraintes externes

Le parcours. Vous évaluerez le nombre de greens qui peuvent être atteint en régulation à partir de vos statistiques moyennes en prenant évidemment en compte l'état du terrain et les conditions météorologiques prévisibles.

Vos contraintes de joueur

Contraintes Techniques

  • La place de cette compétition dans votre plan de préparation annuel : nous y viendrons plus tard.
  • Le changement de matériel ou le niveau d'intégration d'un matériel récent -> plus de coups Inconstants.
  • L'intégration technique de nouvelles expérimentations ou de nouvelles consignes de votre pro -> plus de coups Iconstants.

Contraintes Psychologiques

Pour les compétitions à enjeu moyen, votre niveau d'objectif doit être le niveau "Performance". Pour vous donner un ordre d'idée par rapport aux statistiques : une majorité de coups Maîtrisés, quelques coups Inconstants, le moins possible de coups Risqués. Les coups Excentriques sont évidemment exclus.

Côté carte, pour les débutants, on s'en tiendra à une progression en net stableford (quelques points sans exploit). Les plus confirmés prendront évidemment leurs références en brut stableford, voire en stroke play le plus rapidement possible.

En résumé, de la même manière que vous avez sûrement déjà entendu : « Si vous pouvez putter, puttez, sinon Chipez, sinon Pitchez, sinon tentez un Lob » nous vous conseillons une formule identique :
« Si vous pouvez jouer un coups Maîtrisé, jouez-le, sinon jouez un coup Inconstant, sinon jouez un coup Risqué, sinon, tentez un coup Excentrique ». Rappelez-vous, M.I.R.E.

Voilà, vous êtes prête ou prêt à anticiper votre carte d'une manière performante et réaliste. Vous avez déjà éliminé tout le stress évitable. Peut-être aurez-vous un peu le trac, mais ça, c'est une autre affaire. Vous pourrez même « mentaliser » le parcours avant de vous endormir : une technique utile dont nous reparlerons.

Prochain chapitre : l 'équilibre de la performance.

Tag(s) : #Stress